LE ROLL UP (OU KAKÉMONO)

Le kakémono (ou roll’up) se compose d’une toile de type bâche tendue verticalement
sur une structure en aluminium.

Facile à transporter, le kakémono est un support de communication à but informatif. Il présente l’identité visuelle de votre entreprise, en intérieur comme en extérieur

QUAND L’UTILISER ?

L’utilisation du kakémono est très variée. Beaucoup s’en serviront sur les salons, dans les expositions, ou les animations de stands, pour la mise en avant de produit. C’est une signalétique très complète au fort impact visuel.

kakemono marseille

POUR QU’ELLE RAISONS NOUS DEVONS CHOISIR LE KAKÉMONO ?

Le choix du  kakémono ou roll up se justifie de part sa mobilité  et de son faible encombrement au sol tout en étant très accrocheur sur le plan promotionnel et vecteur de l’image de votre société.

"mon kakémono était super sur le salon des entrepreneurs"
Delphine W
Designer
image de salon d'un kakémono

PLUSIEURS TYPE DE KAKÉMONO

Le roll up est plus utilisé par les commerces, la bâche s’ enroule sur elle-même dans le socle métallique, il est suffisamment stable et solide, très facile a installer et résistant dans le temps.

Le x-banner est une bâche imprimée qui utilise une structure légère faite d’un croisillon de 2 tiges en X aux extrémités des quelles la toile va venir se fixer grâce à des oeillets. Son utilisation est conseillée en intérieur de part sa légèreté qui le rend fragile. Ce Kakémono est toutefois un peu moins cher, donc idéal pour les petits budgets

Le l-banner est une structure assez légère avec une toile assez épaisse cependant son utilisation sera là aussi préconisée pour l’intérieur. Ce type de support est constitué de 2 baguettes métalliques une sur le haut et l’autre sur le bas de la bâche et qui sont reliées par une tige souple qui vient tendre l’ensemble verticalement.

LES DIFFÉRENTS SUPPORTS D’ IMPRESSIONS D’UN KAKEMONO ?

  • matériau : PVC
  • grammage : 500 g
  • avantages : lisse, souple et résistant,
    adapté à un affichage intérieur comme extérieur
  • matériau : PVC
  • grammage : 510 g
  • avantages : norme M1, anti feu, bâche ignifugée
    adapté à une utilisation intérieure pour un salon ou une foire
  • matériau : polyester sans PVC
  • grammage : 300 g
  • avantages : effet toilé, rendue haute qualité, assure
    un visuel éclatant grâce au dos gris opaque
Kakemono face dos

L’ORIGINE DU KAKÉMONO

Auparavant c’était une peinture, ou plus précisément une calligraphie sur soie ou sur papier qu’on appelait alors un kakejiku. Un kakejiku  est la composition de deux mots japonais « kaké- » qui veut dire « accrocher » et « –jiku », un mot qui indique une baguette de bambou employée autrefois pour tenir la toile en place plus tard, le terme s’est généralisé. Le suffixe « –jiku » a laissé la place à « –mono » qui veut dire « objet », tout simplement. Le nom « kakémono » qui signifie finalement « objet suspendu » est conservé jusqu’à présent.En Chine, la première utilisation de ce support de communication remonte à l’ère de la dynastie Tang, sous l’empire chinois de 618 à 907.

La principale fonction du kakémono, à cette époque, était de conserver par écrit les textes sacrés bouddhistes appelés « sutras ».Vers la fin du XIIe siècle, il fut d’usage pour les particuliers d’utiliser le kakemono comme support des prières traditionnelles. Ils l’apposèrent alors sur un pan du mur de leur demeure. Des années plus tard, le kakemono se retrouve dans les musées et les galeries d’art pour présenter des œuvres traditionnelles et contemporaines. C’est ainsi qu’il est devenu un outil indispensable dans le domaine de la scène artistique japonaise.

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